Les tarifs des détectives dépendent de différents éléments :
- De la difficulté de la mission
- Des informations du départ fournis par le mandant.
- De la stratégie à mettre en place en accord avec le client
- Du nombre de jours de travail effectif.
Le détective doit tout d’abord vous écouter afin de bien cerner votre problématique et non pas vous donner un tarif approximatif. Chaque demande est unique et nécessite un conseil de la part du détective. Le détective que vous contactez doit vous sembler clair et explicite dans les informations tarifaires qu’il vous communique. Les forfaits peuvent inclure les heures de surveillance, les frais kilométriques, les taxes, les recherches documentaires et la rédaction du rapport écrite etc….
Concrètement, le coût d’un détective prive est très variable. Si certains pratiquent un taux horaire, d’autres ne jurent que par le forfait. Les horaires sont libres donc n’hésitez pas à demander plusieurs devis détaillés et à comparer.
Les entreprises, banques et les compagnies d’assurances font régulièrement appel a des investigateurs prives. Que ce soit pour vérifier la solvabilité d’un client, de la fraude en assurance ou encore la localisation d’un membre de la famille ou d’un débiteur, de la recherche du patrimoine d’un débiteur. Un détective peut mener une enquête pour concurrence déloyale ou violation d’une clause de non-concurrence. Ses services sont d’ailleurs très sollicités dans le cadre d’une fusion-acquisition pour mener une enquête financière. Et la plupart des professionnels ne facturent pas le premier entretien. C’est un bon moyen pour avoir un aperçu du dispositif à mettre en place pour satisfaire votre demande.